L’ASAP est une association à but non lucratif loi 1901 créée par cinq bénévoles en janvier 1998. Le but initial était de combler un manque de structure de maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Elle a pris rapidement en compte les demandes de personnes autonomes dont le souhait était de simplifier la gestion des activités domestiques quotidiennes dans le cadre des emplois familiaux.
Olivier Bayle
Olivia Lonne
Ludivine Argounes
Claire Giannini
Pauline Guébert
Nahia Bayle
Les valeurs de l’association
Relation
Il s’agit de mettre le bénéficiaire au centre de la réflexion sur le maintien à domicile. Pour cela, l’ASAP garantit des contacts réguliers avec le bénéficiaire
(visite d’évaluation initiale et annuelle, visite sur demande) et met en place les outils de communications nécessaires (cahier de liaison, enquêtes de satisfaction sur la mise en place et annuelle, procédure de réclamation).
Bientraitrance
L’association s’engage à former son personnel à la lutte contre la maltraitance et à le sensibiliser à la bientraitrance par le biais de reunions régulières animées à partir des préconisations sur les bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de qualité des Etablissements et Services sociaux et médico-sociaux).
Professionnalisme.
L’association développe la formation permanente des aides à domicile mais elle souhaite également, améliorer la qualité du recrutement par la mise en place d’un guide de recrutement, d’un partenariat avec les centres de formation, par l’accueil des stagiaires et l’action de tutorats.